Conseils pour optimiser votre CV à l’aide des réseaux sociaux

  • Sharebar

Comme tout un chacun peut l’observer, les méthodes de recherches d’emploi et leurs supports sont en pleine mutation. Pour certains le CV fait déjà partie de l’histoire alors que pour d’autres il reste un outil incontournable.
Pour mettre toutes les chances de votre côté il devient nécessaire d’allier tradition et modernité de façon à apporter le plus d’information et de transparence vous concernant…voici donc quelques conseils simples pour passer du CV traditionnel aux “CV” version 2.0!

Donnez des liens sociaux !

Désormais 10.9% des CV comprennent un lien sur les media sociaux. N’hésitez donc pas à mettre sur votre CV en dessous de vos coordonnées vos adresses de profil sur Facebook, Twitter et surtout LINKEDIN.
Evitez de mettre des adresses interminables…simplifiez la vie des recruteurs ils vous seront reconnaissants!

Une petite astuce consiste à créer une URL raccourcie que vous pouvez ensuite “traquer”. Aussi saurez-vous qui est venu consulter votre CV en ligne, vos différents profils, et à quel moment ;-)

N’oubliez pas, si vous avez besoin de garder sous la main un CV traditionnel, il est important de mettre le vôtre en ligne comme sur doyoubuzz.com  et à le lier à vos autres profils sociaux.  Doyoubuzz permet même de transformer votre CV au format word et de l’imprimer.

Votre CV  version 2.0

Doyoubuzz | CV en ligne de marie-Marthe Joly | Social Media Mentoring

 

Tenez vos données en ligne à jour et de façon cohérente

La multiplicité des media sociaux (Linkedin, Xing, Viadeo, doyoubuzz, about.me, Facebook, Twitter, google+, Diaspora, etc…) fait que nous oublions souvent de mettre à jour ou tout simplement d’harmoniser nos données. Aussi, un recruteur sera surpris de voir des profils divergents ou non cohérents. Si vous évoluez, ou tout simplement affinez vos objectifs, votre recherche, votre style de communication…il faut absolument rectifier.

Je vous conseille de taper régulièrement votre nom dans Google pour voir quels résultats vous obtenez et si cela correspond effectivement à vos objectifs et votre ligne de communication.

Astuce: pour vous simplifier la vie : créer dans votre navigateur un onglet de marque page «  Personal Branding » et “bookmarquez” tous les media sociaux et autres supports en ligne où se trouvent des données vous concernant.

 Evitez le “copier/coller”…

Tous les media sociaux ne se ressemblent pas et les rubriques des uns ne sont pas forcément reproductibles dans celle des autres. Sans compter le contexte tantôt plutôt professionnel, tantôt plutôt ludique et personnel. Adaptez vos données et leur format.

Ce qui importe c’est la cohérence globale et que l’information importante soit là.

 

Utilisez intelligemment les bons mots clefs !

Les recruteurs utilisent comme vous Google et des systèmes de” tracking” qui basent leurs recherches sur des critères biens définis. Ces critères sont traduits en mots clefs.
Au-delà de vos expertises et objectifs, recherchez donc tous les mots clefs associés qui sont plus spécifiquement appréciés voire convoités par les employeurs.

Astuces : utilisez Linkedin…pour scruter les compétences et leurs tendances ainsi que les annonces qui paraissent. Observez les profils des experts dans votre domaine !

 

Idéalement “bloggez” pour étoffer et démontrer  les compétences mises en avant dans votre CV et vos différents profils…en incorporant les bons mots clefs dans un contexte pertinent !

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans votre démarche de Personal Branding ?

Vous souhaitez montez en un éclair un Blog bien référencé ?

Je peux vous y aider, contactez moi, tout simplement.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Demande de renseignements

Votre message

Laisser un commentaire